Jeanne Siaud-Facchin – Comment la méditation a changé ma vie.....

lundi 23 décembre 2013
par  Colette PISELLA


Jeanne Siaud-Facchin – Comment la méditation a changé ma vie.....

« Je suis devenue celle que mes croyances agréaient. Il faut se méfier des croyances et de leur pouvoir de nous fabriquer à leur image. On devient ce que l’on croit de soi. Sans se poser de questions. Sans tenter de déterminer l’origine de cette « conviction de soi ». Mais, première bonne nouvelle, on peut se libérer de ses croyances. »

« Pour éviter la confrontation à l’ « insensé ».....le cerveau a un joker efficace : il transforme une réalité par une autre. IL change ce qu’il ne parvient pas à assimiler en une donnée qu’il pourra traiter. D’une certaine façon, le cerveau se réorganise pour que l’information devienne limpide, évidente. Ce qui se traduit par : ce que je ne comprends pas, je le transforme en quelque chose que je comprends, au risque de passer à côté de l’information réelle. Soyez vigilant, cela arrive très souvent. L’illusion est si bien faite que l’on ne se doute de rien. On croit avoir agi, compris, réagi, conformément à la réalité de la situation. Mais on a été piégé par le talent caché de notre cerveau. »

« L’impatience est incompatible avec une vie paisible, cohérente, sereine. Il ne s’agit pas de ne pas prendre de décision ou de tout différer, mais d’accepter le temps comme un allié et non comme le pire ennemi....... Paradoxalement, cela ne réduit pas mon activité. Au contraire : je suis aujourd’hui capable d’en faire plus et plus vite, mais plus intensément, plus posément, plus tranquillement. Vivre chaque instant. »

« Être entendu, vraiment. Être compris, sincèrement. Être reconnu, authentiquement.... ce sont les trois dimensions majeures pour se sentir exister. »

« J’ai appris à dire : « Pardon », sans avoir l’impression d’avoir perdu la face. Bien au contraire. Pardonner c’est libérer de l’énergie pour soi. »

« Il n’y a rien à faire, seulement être là ou on est. Aucun objectif n’est à atteindre, puisqu’on ne poursuit aucun but. Seul est à rencontrer, petit à petit, encore et encore, l’infini qui se niche au fond de nous. Cet espace lumineux, incroyablement limpide, où on se découvre soi-même et où, imperceptiblement, on se sent relié au monde. En contact avec une force qui nous était étrangère mais désormais disponible. Plus jamais seul. »

« Réalignée. C’est le verbe le plus juste pour exprimer ce que je ressens dans ces moments-là. Et tout d’un coup, plus rien n’est pareil : ni en moi, ni autour de moi. Tout se calme. Mais tout prend une consistance inouïe. Tout est surbrillance, dedans, dehors. Tout existe. »

« Méditer, c’est : se poser-ressentir- observer- laisser être. »

« Habituellement, nous ne nous préoccupons du corps que lorsqu’il nous fait souffrir. En méditation, c’est grâce au travail que nous allons faire sur notre relation au corps que nous ferons l’apprentissage de notre nouvelle relation aux pensées, aux émotions, aux sensations, à tout notre univers intérieur. C’est le corps qui nous indique l’état qui est le nôtre à l’instant et qui nous transmet les informations du monde. Il nous relie à l’extérieur et à l’intérieur, comme un fusible. »

« Dans les pratiques méditatives contemporaines, la méditation peut se dire spirituelle si, et seulement si, on comprend spirituel dans son sens exact : ce qui relie le corps et l’esprit.... Loin, très loin d’une quelconque forme de religion....... Elle n’est pas du lâcher-prise, car elle suppose une présence active à soi-même. Elle exige de l’attention »

« La focalisation attentionnelle avec l’intensité sensorielle de tous les sens en éveil envoie au cerveau de nouvelles informations qui obligent à une remodélisation de l’architecture cérébrale. Ainsi se comprend « la formule opérante » de l’hyperconscience. »

« Où sont passées les valeurs qui nous constituent ? Celles sur lesquelles les piliers de nos vies s’appuient ? Elles sont recouvertes de tant de couches de « faire » et d’ exigences de « bien faire », de réponses aux attentes des autres, que nous n’avons plus conscience de leur présence.

Pourtant nos valeurs sont toujours là. Cachées au fond de nous...... Avez-vous déjà ressenti ce murmure au fond de vous ? Ce sont nos valeurs qui tentent de vous envoyer un message. »

« Faire confiance à son intuition est une facette décisive de l’intelligence et du respect de sa pensée. De soi-même. Apprendre à se faire confiance. À écouter cette petite voix en nous qui nous souffle, très souvent, des mots justes à l’oreille. »



Commentaires