Swara yoga Paramahamsa Satyananda

mercredi 10 août 2011
par  Colette PISELLA

 

Swara yoga Paramahamsa Satyananda

Sur le plan physique, les trois swaras ont pour équivalence la trinité formée par les trois systèmes majeurs de l’être humain, le mental, la force vitale,l’esprit ou l’âme. Dans le swara yoga, le mental se nomme chitta ; la force vitale est désignée comme la prana, et l’esprit est appelé atman ;

Chitta contrôle les organes des sens, les yeux, le nez, la langue, les oreilles et la peau.

Prana dirige les cinq organes d’action-la parole, les mains, les pieds, les organes reproducteurs, urinaires et excrétoires.

L’atman est le témoin, celui qui supervise.
Quand la narine gauche est ouverte, c’est l’énergie mentale, chitta, qui prédomine et les forces vitales restent faibles. Le prana prend au contraire le dessus sur chitta, quand le conduit droit est dégagé ; L’élan spirituel, l’atman, se manifeste lorsque que la respiration se fait simultanément des deux côtés.

Méditer, prier, contempler la vérité sont des préoccupations spirituelles. Marcher, parler, uriner, manger, digérer sont des actes de nature physique. Se faire du souci ou ressasser ses pensées, apprendre un poème ou une chanson par cœur, faire des projets relève du mental, de même que les sentiments comme la compassion ou la colère ….En premier ressort, le swara yoga vise à harmoniser les actions avec le swara, soit en le contrôlant pour l’accorder à l’activité du moment, soit en déterminant l’activité conformément à son aspect prédominent . Ce faisant, le swara yoga tend à installer une meilleure coordination entre le mental et le corps


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