Jon Kabat Zinn - méditer

mardi 6 janvier 2015
par  Colette PISELLA


Jon Kabat Zinn – méditer

« Si nous prenions conscience qu’il n’y a pas de moment intermédiaire ? Et si nous étions en contact avec celui ou celle qui se trouve à ce bout du fil-ci, plutôt qu’à l’autre ? Si, pour changer, nous nous appelions nous-mêmes pour vérifier, voir ce que nous devenons ? Si nous étions simplement en contact avec nos sensations, y compris dans les moments où nous nous sentons peut-être engourdis, accablés, blasés, confus, anxieux, déprimés, et où il nous reste encore une tâche à accomplir ? »

« L ’instant présent est déjà le futur et est déjà ici. Il est le futur du moment précédent tout juste écoulé, et de tous ceux qui l’on précédé. Rappelez-vous brièvement de votre passé...... Le vous que vous espériez devenir, c’est vous. Ici même. A cet instant même>. Vous y êtes. »

« Chaque moment présent est ce que l’on pourrait appeler un embranchement. Nous ignorons ce qui va se passer ensuite. Le moment présent est riche de possibilités et de potentialités. »

« Guérir, c’est arriver à accepter les choses telles qu’elles sont, plutôt que de s’acharner à vouloir qu’elles soient telles qu’elles étaient, ou telles que l’on voudrait qu’elles soient pour se sentir en sécurité ou pour que les choses se passent à notre manière. »

« Il est absolument nécessaire qu’un grand nombre de nos cellules meurent et sachent à quel moment le faire, pour maintenir la vie Nous mourons un peu chaque jour, tout comme nous naissons un peu chaque jour. »

« Le fait que le monde intérieur et le monde extérieur soient le reflet l’un de l’autre nous donne des occasions infinies de les façonner et d’être façonnés par eux. »


Commentaires