Pascal Tellier – L’Éveil exigence et lâcher-prise

mardi 26 novembre 2013
par  Colette PISELLA


Pascal Tellier – L’Éveil exigence et lâcher-prise

« Agir, passer par le corps, est une nécessité impérative pour intégrer la connaissance psychologique et spirituelle. Le travail corporel, la participation du corps est obligatoire pour réellement savoir, pour réellement connaître. Le corps est un point d’appui, un support, un véhicule, un outil de transformation, d’évolution. Il sert également à vérifier où nous en sommes concrètement sans nous raconter d’histoires . Car le corps ne ment pas. »

« L’hypothèse de travail est que tous les tunnels ont une entrée ET une sortie, et qu’il est possible de sortir du tunnel émotionnel comme il est possible de sortir d’un tunnel concret, matériel, qu’il soit aquatique, routier, ou ferroviaire. ….....Pour réussir cette entreprise...... il convient d’étudier le tunnel, comment il est construit, les murs, les portes, et enfin d’agir concrètement pour accéder à la sortie....Le pire en matière d’évolution personnelle, de sortie du tunnel, est de ne rien faire, de ne rien tenter . Le pire est de ne pas se tromper, le pire est de ne pas agir, de rester dans sa routine, de se contenter de la médiocrité. C’est difficile de sortir du tunnel, c’est vrai, mais c’est possible. »

« Une parole peut créer, soigner, de même qu’une parole peut blesser et même tuer. Les mots peuvent être à l’origine de maux, comme ils peuvent guérir les maux. »

« Des siècles de façonnement psychologique ont véhiculé en Occident la notion de petitesse de l’homme....... Y a-t-il plus beau verrou pour les prisonniers que de les convaincre qu’ils n’ont aucune chance de s’évader ? »

« Les émotions négatives correspondent à un refus d’une situation telle qu’elle est. Moi je dis, moi, je décide, que ce qui est, devrait être autrement. Je ne suis pas d’accord avec ce qui est, avec une situation. Et l’émotion se produit...... Pour les émotions positives, le jugement, la comparaison, qui est à l’œuvre, est que : ce qui est, pourrait ne pas être. »

« le mélange de réel et d’imaginaire dans la vie de chacun de nous est une caractéristique du genre humain..... Tant que nous n’avons pas pris conscience de ce mélange, nous vivons dans l’irréel, un mélange de concret et d’imagination, avec un imaginaire qui a l’apparence du vrai et auquel nous croyons dur comme fer. »

« Tout stress qui ne s’exprime pas, qui ne s’évacue pas sous forme de décharge émotionnelle, accompagnée d’une verbalisation si possible, s’imprime sous forme de comportement particulier ou de maladie somatique. »

« Une façon de nous rassurer consiste à utiliser des moyens de sécurisation. Ils procurent un état de bien-être ou même d’euphorie qui masque plus ou moins efficacement et durablement nos carences affectives. La répétition de l’usage de ces moyens amène, parfois rapidement, à un état de dépendance. »

« Un des aspects révolutionnaires des Enseignements du Bouddha est d’établir nettement que la cause première et réelle de toutes nos souffrances, et la maltraitance en fait partie, se trouve en chacun de nous et pas dans l’autre. Autrement dit, si je souffre c’est en moi qu’il faut chercher ce qui ne va pas. L’autre est un révélateur, un miroir de mes dysfonctionnements, pas la cause, pas l’origine. »

« L’action émane d’un adulte, la réaction d’un enfant. L’action correspond à une pensée- évaluation, la réaction à une pensée-jugement. »

« Trouver la sortie du tunnel n’est pas une mince affaire. Il y faut de la pratique, de l’entraînement, de la persévérance. C’est ardu, difficile. »

« La satisfaction de mes besoins commence avec une action de ma part, une action concrète, précise, avec une demande associée à mes ressentis. Ensuite, ce n’est plus de mon ressort. Ensuite, mais ensuite seulement, il ne m’appartient pas de décider, d’exiger, quand, comment, et par qui, doivent être satisfaits mes besoins. L’univers se chargera de répondre à mes demandes de satisfaction de mes besoins dès lors que je l’aurai demandé de façon appropriée et que j’aurai laissé le temps et l’espace nécessaires à la réponse. »

« Le jour où je comprends qu’il est indiqué de changer et pas d’essayer de faire changer les autres est le jour du premier pas sur la Voie. »

« Un des aspects de la méditation est de discerner, distinguer, le concret, l’imaginaire, et le Réel. »


 


Commentaires