Azouz Begag – Dites-moi bonjour

lundi 23 novembre 2015
par  Colette PISELLA


Azouz Begag – Dites-moi bonjour

Un livre plein de poésie, de tendresse et d’humour, avec une critique toujours intelligente, drôle et bienveillante de notre société (« la Saciété de consommation ») et des travers de nos contemporains (en panne « de Sens » ) :

« Chaque jour, quand une page se tourne, il en va ainsi : chemin faisant, l’homme croise une Pépite et un Pépin.....

La Pépite a le beau rôle : elle éclaire l’homme et lui ouvre la voie afin qu’il accomplisse sa traversée. C’est un accumulateur de bonheur qui se recharge au soleil et aux sourires.....

Pour se faire reconnaître par son protégé, la Pépite peut faire un signe indicible de la main ou des yeux, prononcer un mot ou une phrase sur un ton si profond que leur écho va résonner loin, très loin, en nous, comme si cela venait de nos aïeux qui veillent sur nous à la jumelle depuis leur ciel où ils se sont retirés. Alors nous saisissons le sens de ces signes sans même chercher à les comprendre. Nous avons la force de vivre, l’âme heureuse. »

« Je marche sur le trottoir et les Pépites s’activent à balayer mon chemin pour déjouer les pièges des Pépins qui sèment leurs embûches pour me faire trébucher. Le Pépin est l’ennemi héréditaire de la Pépite..... Le Pépin est de la mauvaise graine."


Commentaires