F. Saldmann - la vie et le temps

jeudi 13 octobre 2016
par  Colette PISELLA


F. Saldmann - la vie et le temps

« Le grand danger du vieillissement, c’est la sédentarité, la perte de mouvement. Se comporter comme un vieux, c’est réduire son champ d’action, moins se déplacer, aller moins vers les autres.

C’est aussi dangereux pour les coronaires que pour le cerveau. Moins on bouge, plus les risques cardio-vasculaires se font jour. Moins on stimule son cerveau, plus il s’engourdit. La perte progressive de la capacité d’adaptation pousse un individu vers l’immobilité. Combien de retraités se disent débordés par la survenue de tout petits événements ! Une personne qui se sent plus jeune, se comportera comme une personne plus jeune ; elle augmentera son niveau d’activités, ira à la découverte de personnes qu’elle ne connaît pas, prendra des risques.

L’absence de prise de risques constitue un danger majeur d’accélération du vieillissement. Nous voici aux antipodes du politiquement correct. En effet, quel est le discours classique tenu aux personnes âgées ? Je peux le résumer en quelques phrases : « Surtout sois prudent, ne t’éloigne pas trop, méfie-toi quand tu ne connais pas, n’ouvre pas ta porte à n’importe qui, ne sors pas s’il fait trop froid ….... »

Les entreprises commerciales de tous bords ont bien compris qu’elles tenaient là un marché gigantesque à portée de main, elles qui prospèrent sur ce besoin de sécurité, sur la peur. Pour elles, le « il ne vous arrivera rien » constitue un marketing de choc. La maison est présentée comme un blockhaus coupé de l’extérieur et hypersécurisé. Il en va de même pour les maisons de retraite, chics ou pas chics, médicalisées ou non. Or gardons à l’esprit que cette surprotection de l’extérieur provoque un effondrement intérieur, lequel nous expose à la maladie. La sédentarité fatigue le cœur. N’étant plus sollicité par des exercices, il accélère sa fréquence cardiaque de repos et, progressivement, perd de sa capacité à faire des efforts.

Nous sommes conçus pour le mouvement. Afin de rester en bonne santé, il nous faut demeurer en activité, physique et intellectuelle, le plus longtemps possible. »

« L’activité cérébrale augmente la mémoire, développe la créativité et active la vitesse de pensée. La créativité n’est pas seulement utile au plan artistique ou scientifique, elle se met au service de notre vie quotidienne, quand il s’agit de faire son jardin, d’aménager sa maison, de résoudre les petits problèmes de la vie courante. »



Commentaires