Jacques Vigne – Ouvrir nos canaux d’énergie par la méditation

lundi 16 mai 2016
par  Colette PISELLA


Jacques Vigne – Ouvrir nos canaux d’énergie par la méditation

« Une bonne manière de produire ses propres endorphines consiste à sentir comme si la narine fermée s’ouvrait par exemple sur l’inspire. Même si elle ne s’ouvre pas physiquement complètement, on sent quand même comme si elle le faisait et on trompe alors en quelque sorte son cerveau. En effet, cette ruse nous met dans une situation de deux narines ouvertes, qui est celle de l’effort soutenu, par exemple pendant la course, ou quand on monte les escaliers, etc... C’est cet état même qui est régulièrement associé à la production de bêta-endorphines, un neuro-transmetteur qui est certainement le meilleur anti-stress et anti-dépresseur naturel. »

« Quand dans la méditation, on se concentre sur l’oreille droite ou sur le cœur subtil à droite, on ne stimule pas spécifiquement le centre préfrontal gauche, mais on augmente l’activité générale de l’hémisphère gauche et on a globalement un effet d’amélioration de l’humeur. »

« Si on balaie le corps de façon ascendante, on obtient un effet plutôt dynamisant, si on le fait de façon descendante, c’est un effet plutôt calmant. »

« Une façon traditionnelle de faire converger les sensations qui viennent de la gauche et de la droite du corps, c’est de se concentrer sur le troisième œil au milieu du front grâce à une convergence oculaire. C’est comme si l’on intensifiait de façon subtile les effets des deux hémisphères du cerveau du corps calleux et des fibres qui relient les lobes frontaux. »

« Quand la narine droite est ouverte, le fonctionnement du sujet est plus porté vers l’activité, quand c’est la gauche, vers la réceptivité. »

« Nous pourrions définir la méditation comme le meilleur instrument, le plus adapté, pour développer une science de la subjectivité. »

« Même le simple fait de réprimer ses émotions augmente notablement l’asthme, l’hypertension, la grippe et les rechutes du cancer du sein. Du point de vue de l’immunité, on a observé une relation régulière et proportionnelle entre le nombre de cellules tueuses et l’augmentation du temps de pratique de la méditation. Ces cellules constituent des liens importants pour un bon fonctionnement de toute l’immunité.

Les pessimistes sont consternés en cas d’échec, alors que les optimistes comprennent que tout change, et ils savent comment attendre de meilleures périodes. Dans le même sens, avoir un meilleur contrôle sur sa vie aide à être optimiste, et même à vivre plus longtemps. »

« Il y a un centre dans le cortex frontal gauche qui est relié aux émotions positives tandis que le centre symétrique à droite est associé à l’anxiété. »

« D’habitude, en particulier dans la vie moderne, les gens sont toujours occupés à quelque chose. Comme disent les Américains : keep on moving. Passer d’une partie du corps à l’autre (balayage du corps dans la relaxation) permet une transition douce entre l’activisme extérieur usuel d’une part, et la quiétude intérieure nouvelle de l’autre. »

« Les termes « médecine » et « méditation » viennent de la même racine « mederi » en latin qui signifie « soigner » et « se soucier », mais aussi « mesurer ». La méditation est en réalité cette modération, cette mesure de l’appréciation de soi-même et des situations entre soi-même et les autres, et aussi entre les différentes parties de soi-même, comme les sensations, les sentiments, la raison, les instincts ou les idéaux, etc.... »


Commentaires