Eckhart Tolle - Mettre en pratique le pouvoir du moment présent

jeudi 1er novembre 2012
par  Colette PISELLA

 

Eckhart Tolle - Mettre en pratique le pouvoir du moment présent

« S’identifier au mental, c’est lui donner de l’énergie. Observer le mental, c’est lui enlever de l’énergie. S’identifier au mental accentue la dimension temporelle. Observer le mental donne accès à la dimension intemporelle. L’énergie économisée se transforme en présence. Une fois que vous savez d’expérience ce qu’être présent signifie, il est beaucoup plus aisé de simplement choisir de sortir de la dimension temporelle chaque fois que vous n’avez pas besoin du temps pour des raisons pratiques et de plonger davantage dans le présent. »

« Si vous vous donnez un objectif et travaillez pour l’atteindre, vous vous servez du « temps-horloge ». Vous êtes conscient de la direction que vous voulez prendre, mais vous honorez le pas que vous faites dans le moment et lui accordez votre attention la plus totale. Si vous devenez trop axé sur l’objectif parce que, à travers lui, vous recherchez peut-être le bonheur, la satisfaction et une certaine complétude, vous n’honorez plus le présent. Celui-ci se réduit à un tremplin pour le futur, sans aucune valeur intrinsèque. Le « temps-horloge » se transforme alors en « temps-psychologique ». Votre périple n’est plus une aventure, mais seulement un besoin obsessionnel d’arriver quelque part, pour atteindre quelque chose, de réussir. Vous ne voyez ni ne sentez plus les fleurs sur le bord du chemin et n’êtes plus conscient de la beauté et du miracle de la vie qui sont révélés partout autour de vous quand vous êtes dans l’instant présent. »

« Demandez-vous s’il ya de la joie, de l’aisance et de la légèreté dans ce que vous entreprenez. S’il n’y en a pas, c’est que le temps a pris le dessus, que le moment présent est passé à l’arrière plan et que la vie est perçue comme un fardeau ou un combat. »

« Être libéré du temps, c’est psychologiquement ne plus avoir besoin du passé pour assumer votre identité ni du futur pour vivre votre plénitude . Vous ne pouvez imaginer transformation plus profonde de la conscience. »

« Éliminer l’inconscience : il est donc essentiel d’introduire dans votre vie plus de conscience dans les situations ordinaires où tout se passe relativement en douceur. Ainsi, vous intensifierez votre capacité à être présent. Cette présence génère en vous et autour de vous un champ énergétique d’une fréquence vibratoire élevée. Aucune inconscience, négativité, discorde ou violence entrant dans ce champ ne peut y survivre, pas plus que l’obscurité ne peut résister à la lumière. »


 



Commentaires