corps de vibration, corps de silence d’Eric Baret

samedi 13 novembre 2010
par  Colette PISELLA

 

  • corps de vibration, corps de silence d’Eric Baret (éditions Almora, 2006), je crois que j’ai compris ceci : dans le yoga, tout est dans le ressenti et non dans l’intention, aller jusqu’au bout de ses sensations, si c’est amer ou sucré, ne pas vouloir supprimer l’amertume ou la douceur, si c’est triste ou gai, ne pas vouloir supprimer la tristesse ou prolonger la gaieté, ne pas s’appuyer sur la mémoire, vivre la sensation jusqu’au bout, et l’oublier, la tristesse est là, c’est tout, ne pas dire : je suis triste, je suis gaie. Les autres sont tristes, ressentir cela, mais ce n’est pas votre tristesse.
Phrases clé :
  • Le sol n’est pas solide : c’est la première leçon de yoga
  • Si ce que vous entendez dans des rencontres vous concerne, cela va créer des caisses de résonance en vous. Ce que vous avez reçu va bouger à votre insu.
  • Le but n’est pas d’arriver à faire la pose externe, mais de voir ce qui empêche de la faire
  • La peur est corporelle, elle est quelque part, elle a une odeur, un goût, elle n’est pas conceptuelle. Plus on devient passionné par le ressenti corporel, plus on découvre en soi les zones qui ont fixé les différentes émotions. La solitude n’est pas un concept, c’est un ressenti. La tristesse, l’agitation sont quelque part, dans la poitrine, la gorge ou ailleurs. L’épaule, la hanche sont les instruments fondamentaux du corps, tout l’équilibre en dépend….. La position verticale dépend du lâcher - prise des épaules et des hanches
  • La détente des lèvres est importante. Sentir deux lèvres immenses…

Kapalabati joue sur les zones plus basses que bastrika. Kapalabati vise le centre radieux, bastrika celui du cœur. Pour lever les encombrements très en profondeur, kapalabati va plus loin. Pour récréer une vitalité défaillante ou éveiller l’énergie, bastrika est plus approprié ; Donc sur des gens très encombrés psychologiquement, qui ont beaucoup de couleuvres dans leur sacoche, Kapalabati est très approprié. Pour les gens qui ont une certaine faiblesse constitutionnelle, pour qui le yoga est difficile par manque de vitalité, Bastrika fait des merveilles. 


Commentaires