Méditer au quotidien – Vénérable Henepola Gunaratana

jeudi 11 décembre 2014
par  Colette PISELLA


Méditer au quotidien – Vénérable Henepola Gunaratana

effets de la méditation : La culture mentale réduit le chaos mental et accroît la conscience. Débrancher les circuits logiques. Calme profond, ralentissement du métabolisme physiologique, sentiment de paix et de bien être.

« Vous êtes qui vous êtes, ne pas se mentir, l’accepter ===> alors changer devient possible »

S’accorder avec le mouvement constant du changement, percevoir la vie comme un flux incessant, une chose d’une grande beauté telle une danse ou une symphonie.

Ce qui a été appris , peut être désappris.

« Le mental est analogue à une bassine d’eau boueuse. Plus longtemps vous gardez immobile une eau boueuse, plus la boue se dépose et plus l’eau devient claire. »

« Les distractions sont véritablement des tigres de papier. Elles n’ont pas de pouvoir propre. Elles doivent être constamment nourries, sinon elles meurent. Si vous refusez de les alimenter de votre propre peur, de votre colère ou de votre intérêt, elles s’évaporent »

« La léthargie mentale est en étroite relation avec l’aversion en ce sens qu’il s’agit d’un des procédés utilisés par le mental pour éviter les sujets qui lui sont désagréables. »

« L’Attention est une fonction plus vaste que la concentration. C’est une faculté qui embrasse tout. La concentration fonctionne par exclusion : elle se fixe sur un objet et ignore le reste. L’Attention fonctionne par inclusion. Elle prend du recul par rapport au foyer d’attention et observe avec un champ large, remarquant avec rapidité tout éloignement pouvant se produire. »


Commentaires