Gounelle -Saldmann

jeudi 6 mars 2014
par  Colette PISELLA


Laurent Gounelle- les dieux voyagent toujours incognito

« Si tu savais le nombre de gens insatisfaits de leur situation professionnelle, qui s’en plaignent et restent en poste. L’être humain a peur du changement, de la nouveauté, et il préfère très souvent demeurer dans son contexte habituel, même s’il est très pénible, plutôt que de le quitter pour une situation nouvelle qu’il connaît mal. »

« On ne peut pas changer les gens, tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter. »

« La réalité revêt parfois la forme d’un dragon effrayant qui s’évanouit dès qu’on ose le regarder en face. »

 

Frédéric Saldmann – le meilleur médicament, c’est vous !

« Le mouvement permanent est l’une des clés du bonheur. Cela veut dire se mettre en danger, savoir prendre des risques, redécouvrir le manque pour découvrir de nouvelles sensations. Les changements nous obligent à nous adapter sans arrêt afin de recréer de nouveaux équilibres, de nouvelles façons d’être heureux. Il faut apprendre à se lancer des défis en permanence, rencontrer de nouvelles difficultés à surmonter pour se sentir mieux. »

« Le but n’est pas de penser à ce que l’on doit faire, mais à ce qui nous rend vraiment heureux. C’est un effort difficile qui conduit à refaire une deuxième lecture de sa vie..........Cette démarche peut être utile dans les choix auxquels nous sommes confrontés au quotidien, pour se débarrasser des situations dans lesquelles on souhaite juste faire comme tout le monde ou coller aux images des gens heureux projetées par les publicités. C’est une bonne école pour découvrir tout le pouvoir de dire non, pour se protéger et ne pas se dissoudre dans n’importe quoi. »

« Qu’est-ce que les gens heureux ont de plus ? -Les circonstances extérieures ont peu de prise sur eux. – Ils sont conscients que la vie est parsemée de difficultés...... - Ils entretiennent leur corps et leur mental comme des biens précieux...... -Ils ne recherchent pas l’approbation permanente dans le regard des autres..... -Mais surtout, ils vivent bien ancrés dans le présent, sans ruminer ou ressasser le passé, et sans angoisser ou fantasmer par rapport à l’avenir. »

« Le cerveau possède une véritable plasticité, c’est-à-dire qu’il est capable de changer, d’évoluer en permanence, d’accroître des régions sollicitées ou de réduire celles qui s’endorment........ Le cerveau a la capacité de s’éveiller et de monter en puissance quand il n’est plus soumis à la routine. Les habitudes et la répétition constituent un poison destructeur pour les capacités intellectuelles. La rapidité de pensée, la mémoire, l’intelligence ont besoin de changement, carburant essentiel pour rester fiables, performantes et ne pas se dégrader inéluctablement au fil du temps. »


Commentaires