Françoise Héritier - le sel de la vie

mercredi 30 octobre 2013
par  Colette PISELLA


Françoise Héritier – le sel de la vie

Un petit livre d’énumérations de petits bonheurs presque au quotidien, souvenirs de petits riens propres à l’enfance, émotions ressenties à nouveau... bref, nos images à la lecture se confondent avec celles de l’auteur. Elle définit ainsi sa démarche :

« Profondément « je ». Et ce « je » qui est notre richesse est fait d’une ouverture au monde - d’une aptitude à observer, d’une empathie avec le vivant, d’une capacité à faire corps avec le réel. « Je » n’est pas seulement celui qui pense et qui fait mais celui qui ressent et éprouve selon les lois d’une énergie souterraine sans cesse renouvelée. S’il était totalement dénué de curiosité, d’empathie, de désir, de la capacité de ressentir affliction et plaisir, que serait ce « je » qui par ailleurs pense, parle et agit ? »

« J’ai voulu traquer l’imperceptible force qui nous meut et qui nous définit. Elle dépend naturellement de notre histoire de vie, mais elle n’est pas passéiste : elle est l’essence même et la justification, bien qu’ignorée, de toute action présente et à venir. « Je » ne serait pas ce qu’il est si certains événements ne s’étaient pas produits, qui ont canalisé sa vie, mais aussi si « je » n’avait pas eu la possibilité de ressentir telle émotion, de vibrer à telle occasion, de faire telle expérience avec son corps. »

« Le souvenir n’est plus mais la mémoire sensuelle du corps parle toujours. Nous sommes un tissu muni de capteurs qui enregistrent des empreintes tenaces lesquelles nous servent de tuteurs pour nous diriger. »


Commentaires