Fabrice Humbert- L’origine de la violence

mardi 30 août 2011
par  Colette PISELLA

 

Fabrice Humbert . L’origine de la violence

« Durant mon adolescence, le mot"juif" est soudain devenu important, sans raison,comme si j’avais pu prévoir qu’un jour, ma vie serait consacrée à l’élucidation d’une page d’histoire familiale dans un camp de concentration. Preuve à l’appui de ce pouvoir prophétique que certains, comme Hugo, attribuent à l’écriture, et auquel je crois assez, simplement parce que ce labeur minutieux, tous les sens rivés à la page, fait monter des vagues secrètes, révèle des domaines cachés déterminants et amenés à paraître au grand jour. »

« Je crois vraiment que l’art a un don de voyance et que mes peurs d’enfants, ma violence, sont une voie d’accès à Buchenwald. »

« Plus je réfléchis sur l’histoire, plus je suis sensible à l’irrationnel, aux formes à la fois tribales et sauvages de nos sociétés, comme si des pulsions secrètes cherchaient en permanence à se libérer, n’attendant qu’une faille dans l’organisation sociale pour éclater. Hitler, sans doute inconsciemment a trouvé la faille. Il est arrivé au milieu d’un peuple sans repères, désagrégé par la faillite économique, égaré par la défaite et lorsque sa parole, soutenue par la violence de SA s’est élevée dans ce désarroi, tout a explosé. »


 

 

 


Commentaires