Arnaud Desjardins - approches de la méditation

mercredi 25 juillet 2012
par  Colette PISELLA

 

Arnaud Desjardins

"Rien que par le lâcher-prise et le aller-avec, votre expiration peut s’amplifier. le malheur de l’être humain ordinaire n’est pas qu’il "respire "mal, c’est qu’il "expire" mal, comme s’il portait en lui une peur- et il y a certainement une peur, c’est à chacun d’en prendre conscience et de la dépasser-, une peur d’expirer complètement. car le mot expirer signifie à la fois se vider les poumons et mourir."

"Swâmiji disait :"Intérieurement soyez activement passif, extérieurement soyez passivement actif." "Extérieurement , passivement actif" veut dire actif mais avec un non-agir, un lâcher-prise, une soumission intérieurs. Et pourquoi "intérieurement, activement passif" ? Si vous n’exercez pas une certaine activité pour vous rendre passif, vous ne serez pas silencieux intérieurement : vous serez agité, des pensées viendront. la moindre impulsion motrice est une action, une pensée est une action mentale. Si vous vous contentez de ne rien faire,"allongez-vous, relâchez-vous, faites le vide, ne pensez à rien", au lieu de ne penser à rien vous allez vous laisser happer par les associations d’idée, les distractions et vous ne serez nullement passif. Vu du dehors vous resterez immobile mais intérieurement ? Et au bout de quelque temps, vous ne serez même plus immobile vu du dehors. Ça va commencer à bouger, le visage, les épaules, les doigts"

"Garder les yeux légèrement entrouverts vous permettra aussi de faire de mieux en mieux le lien entre une méditation particulière et l’existence afin que ce ne soient pas deux choses complètement différentes. Car vous ne pouvez pas vivre les yeux fermés. Ce qui est important, c’est de tourner toute l’attention vers l’intérieur et de ne plus voir ce qui est au-dehors"

 


Commentaires