Dominique Loreau- l’art de l’essentiel

mardi 24 janvier 2012
par  Colette PISELLA

Dominique Loreau – l’art de l’essentiel
jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi.

« Ce qui prend du temps et de l’énergie, c’est de ne pas faire les choses, de les reporter. Faire suivre immédiatement une pensée par une action permet de vivre avec cette sorte de dynamisme qui rend véritablement « vivant ». En retour la vie s’ouvre à soi. Plus que des rêves et des bonnes intentions, c’est agir concrètement et immédiatement, qui mène à la connaissance et à la sagesse. Agir, c’est comprendre que la sagesse ne peut s’acquérir que par la pratique et la mise en œuvre des pensées. Il ne s’agit pas d’apprendre à être heureux avec moins, mais plutôt d’apprendre à être heureux autrement. »
« Le luxe, ce ne sont pas seulement de beaux intérieurs spacieux aux murs blancs et au design moderne, même si la beauté est essentielle à notre vie. Ce vrai luxe se situe loin des illusions qu’on nous impose : prendre son temps, ne pas gaspiller, ne jamais transiger sur la qualité, se considérer unique et se respecter. Mais surtout, c’est pouvoir refuser de faire quelque chose parce que cela va nous stresser ou refuser de posséder tout ce qui nous encombre. »

« Bien sûr, chacun a besoin d’un parapluie pour la pluie, d’un feu de bois pour l’hiver, d’une tasse de café préparée par l’être cher. S’alléger est une chose. Se débarrasser de tout juste au nom de la simplicité en est une autre. Le problème n’est pas ce que nous possédons, mais comment et pourquoi nous le possédons. Certains de nos désirs sont nécessaires à notre bonheur. D’autres souvent et malheureusement, ne sont manufacturés et créés que par la société de consommation, et nous empêchent, en fait, d’être heureux. »
« Des plaisirs doit rester le souvenir, pas forcément les preuves matérielles. »


Commentaires