Alain Danielou – mythes et dieux de l’Inde

jeudi 27 mars 2014
par  Colette PISELLA


Alain Danielou – mythes et dieux de l’Inde

« L’image sculptée est ce qui reste de la pierre quand on a enlevé les morceaux inutiles. Cette image nous pouvons alors la voir sous différents angles. Nous comprenons sa forme après l’avoir vue de face, de dos, de profil. Chacune de ces visions est différente des autres et certains éléments de leur description pourraient paraître incompatibles. Pourtant, c’est à l’aide de ces perceptions contradictoires de nos yeux que nous pouvons nous faire une idée de l’ensemble, idée que nous pourrions difficilement réaliser en partant d’un seul point de vue. La contradiction apparente entre les aspects du transcendant que nous apercevons à travers les différentes approches, exprime la connaissance la plus profonde que nous puissions avoir de cette réalité « immense » qui ne saurait être imaginée dans son ensemble. »

« Le monothéisme généralement confond les plans religieux et moraux, les observances conventionnelles et le progrès intérieur. Il mélange foi et propagande, émotion mystique et progrès spirituel. »

« Tous nos moyens de perception sont orientés vers l’extérieur. Comme les insectes attirés par la flamme, nous sommes attirés par les spectacles et les sons du monde extérieur, faits pour nous empêcher de regarder en dedans. »

« Chaque aspect de Cosmos ou de la Conscience cosmique doit être représenté sous une forme duelle. C’est pourquoi chaque dieu est décrit comme ayant une compagne ou énergie inséparable de lui-même. 

L’Immensité est ainsi accouplée à l’Illusion, le Pouvoir-de–désintégration (Shiva) à l’Énergie (Shakti), le Pouvoir de cohésion (Vishnu) à la Multiplicité (Lakshmi), le Pouvoir-de-Création (Brahma) au Savoir (Sarasvati). »

« Sur le plan de la création, les trois conditions du mental – les états de sommeil- profond, de rêve et de veille- sont les conditions relatives correspondants aux trois qualités, aux trois dieux. Nous avons l’expérience de Shiva dans le vide du sommeil- profond, de Vishnu dans la vision du rêve et de Brahma dans l’état de veille.

La connaissance des formes extérieures est obtenue dans l’état de veille, la connaissance des principes intérieurs dans la vision mentale qui est le rêve. La perception de la réalité informelle, transcendante est obtenue seulement dans l’immobilité absolue, le silence total de la pensée. »


Commentaires