Bernard Werber – le sixième sommeil -roman

lundi 22 février 2016
par  Colette PISELLA


Bernard Werber – le sixième sommeil -roman

« Il n’y a que dans le sommeil qu’on est libre. Il n’y a que dans le sommeil que tout est possible. »

« Toute forme de vie a forcément quelque chose qui la contient. Un espace fermé. Et toute forme de vie essaie de s’étendre pour sortir de cet espace et comprendre ce qu’il y a au-delà. Car pour comprendre un système il faut s’en extraire. »

« L’instant le plus délicat de la journée est celui du réveil, les quelques secondes où vous entrouvrez les yeux, vous vous rappelez à peine qui vous êtes et à quel moment de l’existence (la vôtre et celle du monde) vous émergez. »

« C’est en sommeil paradoxal qu’on renforce le plus sa santé et qu’on filtre le mieux sa journée. C’est en sommeil paradoxal qu’on oublie les mensonges et qu’on se rappelle ce qui est important. Michel Jouvet pensait que le sommeil paradoxal servait à se rappeler qui on était vraiment au-delà de toutes les influences, des mensonges ou des manipulations extérieures. On retourne au « programme source » qui fonde notre vraie identité.

-Un peu comme lorsqu’on reboote son ordinateur et que tous les fichiers se remettent automatiquement en place ?

-Oui. Cela dure entre dix et vingt minutes. C’est le cinquième stade. »

« C’est un carnet de rêves.... Demain au réveil, tu te souviendras des nouveaux rêves que t’apporte ton entrée en stade de sommeil paradoxal et tu les noteras pour ne pas les oublier.

- Je n’arrive jamais à m’en souvenir. Ça disparaît quand j’ouvre les yeux.

- Il suffit de décider de ne pas oublier pour que cela marche. C’est comme un oiseau. Il faut le capturer avant qu’il ne s’ envole. Si tu réussis un fois, ensuite cela sera plus facile, mais il faut passer le cap de la première fois. »

« Après les romans et les poésies, sa mère lui conseilla de se faire une culture picturale pour nourrir les décors de ses rêves.... Romans, poésies, peinture et musique sont les meilleurs ingrédients pour que tu te fasses ta propre cuisine onirique, lui expliqua sa mère...... La télévision, c’est le fast-food des rêves « pré mâchés »......Que cela soit un principe global : dans tes rêves, crée tes propres films, ne reproduis pas ceux des autres. »

« Jubjoter : émerger d’un rêve sans en avoir la fin et tenter d’y retourner pour savoir la suite. ….. Dès lors, tu ne rêves plus en « courts métrages » unitaires, mais en forme de feuilletons à suivre nuit après nuit. »

« - Il y a le conscient, le subconscient et l’inconscient. Le conscient, c’est celui qui te parle maintenant. Le subconscient, c’est là où tu stockes tes souvenirs et tes apprentissages..... L’inconscient, c’est ce qui par définition, échappe à notre pensée..... C’est le truc caché au fond..... qui fournit l’inspiration, l’intuition, les trouvailles...... En général la première intuition que tu as quand tu rencontres quelqu’un de nouveau est toujours la bonne. »

« Ton inconscient reconnaît au premier coup d’œil les gens qui t’apportent de l’énergie et ceux qui t’en prennent. »


Commentaires