David Servan-Schreiber – Notre corps aime la vérité

samedi 2 avril 2016
par  Colette PISELLA


David Servan-Schreiber – Notre corps aime la vérité

« Le contrôle de l’esprit sur le corps, la médecine moderne, qui ne le comprend toujours pas, l’appelle « effet placebo ».....L’effet placebo ? Ce serait donc tout ce qu’on ne sait pas de la capacité du cerveau à guérir le corps. C’est sans doute là que réside le secret des chamans et autres guérisseurs : leurs rites, chants, gestes s’adresseraient directement aux parties les plus archaïques du cerveau- cerveau reptilien et limbique-, celles qui régulent notre organisme et peuvent participer à sa guérison. La médecine scientifique a perdu cette connaissance. »

« Pour fonctionner au mieux, notre système immunitaire a besoin de sentir que nous vivons en intégrité avec nous-même, que nous sommes « authentique », même au risque de déplaire au groupe dans lequel nous vivons. Nous existons tous avec des masques, des petits et des plus grands. Mais le courage d’être soi semble faire partie du processus de la vie elle-même, jusque dans nos cellules. »

« Lorsque notre attention n’est pas occupée par une activité extérieure, nous avons presque tous spontanément des idées noires ! Du coup, nous cherchons à avoir toujours l’esprit « occupé »....Nous ne tirons de vrai plaisir que, lorsque nous ne divisons pas notre attention entre plusieurs tâches. Notre attention, c’est de l’énergie pure. Elle transforme ce qu’elle touche. Les animaux et les enfants le savent mieux que nous. »

« « -tu vas pleurer ! dit le petit prince

-Bien sûr, dit le renard.

-Alors tu n’y gagnes rien !

-J’y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. »

En effet, ce qui serait le plus triste quand on quitte un être qui nous est cher serait justement de ne pas être triste ! Cela voudrait dire que l’on n’a rien vécu d’important ensemble. »

« On sait que la façon boulimique de gérer le stress-j’accumule jusqu’au trop-plein, puis j’arrête tout pendant quelques jours-est inefficace. Peut-être même dangereuse. En effet, c’est l’accumulation chronique d’anxiété et de stress qui fait du mal au corps et enraye notre bonne humeur. C’est elle qui encrasse nos artères, fait monter la tension artérielle, attaque nos neurones, réduit la mémoire et la concentration. C’est elle qui fait baisser nos défenses immunitaires et nous rend plus fragile aux rhumes comme, sans doute, au cancer. C’est elle enfin qui nous fait grossir et prendre des rides plus vite encore que l’âge ne nous l’impose ! Conclusion : c’est dans la façon dont nous passons nos journées, pas nos loisirs, que tout se joue... »

« On peut passer à côté de la vie si l’on n’entraîne pas son esprit à percevoir ce qu’il y a de gratifiant et de joyeux plutôt que de se concentrer seulement sur les difficultés. »

« les blessures ne se soignent pas avec de l’affection, mais la solitude et la peur, si. »

« Le mantra que j’enseigne à mes patients est : « Espérez le meilleur et préparez-vous au pire. » La clé est dans ce que l’on espère. Si une longue vie n’est plus une option, alors une utilisation riche de la vie qui reste est une très bonne alternative. »

« « Dans une pièce entièrement noire, il suffit d’allumer une bougie pour que la lumière se répande partout. » de la même façon, si chacun apprend à mieux vivre sa propre vie, s’il devient maître de « son écologie personnelle », petit à petit, par effet de proximité, le rayonnement de sa pensée, la douceur de ses gestes, la chaleur de son cœur , contribueront à faire évoluer les personnes qui l’entourent. »

« La colère est puissante, dangereuse ou salvatrice. Pour être pleinement humain, il faut apprendre à la maîtriser. »


Commentaires