Sylvie Germain- Yasmina Reza- Catherine Cusset

dimanche 29 décembre 2013
par  Colette PISELLA


Sylvie Germain Le monde sans vous

« il va, il va, le Transsibérien, il va, il va, il épouse le

temps, macéré de patience. Il traverse une géographie du temps, d’ouest en est. Il va à rebours du trajet du soleil. Il désheure le corps, et peu à peu, l’esprit des passagers. Il fait matin en plein sommeil, et vif éveil au milieu de la nuit. Demain grignote chaque aujourd’hui. »

« Entre les vivants et les morts, des liens insoupçonnés, inespérés, parviennent parfois à se tisser. Qu’importe qu’ils soient d’une ténuité et d’une volatilité extrêmes, ils n’en recèlent pas moins une énergie ; un rai de lumière, aussi impondérable et fugace soit-il, lorsqu’il fuse à travers la pénombre, fait danser la poussière et vibrer le silence. »

« Mais tout vivant basculant dans l’inconnu de la mort ne devient-il pas un enfant ? Non pas qu’il le redevienne, la mort n’est pas un retour à un état antérieur, mais, comme le nouveau-né passe d’un monde clos à un espace immensément ouvert, le nouveau-mort passe d’un monde limité, aussi vaste et intense soit-il, à un infini ; il y a expulsion hors d’une intimité vers un inconnu radical. Et l’un et l’autre sont hors langage, infans, privés de parole. »

Catherine Cusset- Indigo : l’inde encore et toujours avec ceux qu’elle transforme.....

Yasmina Reza Heureux les heureux :Chacun des personnages essaie à sa façon de vivre sa vie, à la poursuite de son bonheur, d’échapper à la pression sociale, les personnages se connaissent, ou plutôt croient se connaître !....


Commentaires