Frédéric Lenoir- l’âme du monde

lundi 29 septembre 2014
par  Colette PISELLA


Frédéric Lenoir- l’âme du monde

« « l’âme du monde »signifie la présence dans l’univers d’une force mystérieuse et bonne qui maintient l’ordre du monde... Pour les croyants, elle évoque la présence de Dieu ou d’une intelligence organisatrice dans le monde, sa providence. Pour les autres, l’énergie spirituelle qui maintient en harmonie le Nature, comme l’âme par rapport au corps. »

« La plupart des malheurs de l’humanité viennent du fait que bien des hommes, surtout ceux qui exercent le pouvoir et possèdent la richesse, ne se sont jamais interrogés sur la signification de leur existence »

« Le superflu est onéreux, mais l’essentiel est offert. »

« Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire. Suis la voix de ton cœur. »

« Le bonheur, c’est de continuer de désirer ce qu’on possède déjà. »

« Nous sommes tous plus ou moins prisonniers de nos peurs, de nos pulsions, de notre caractère, de nos habitudes, de nos émotions. La plupart de nos actions et de nos choix sont mus par ces tendances qui nous dominent. Esclaves de nous-mêmes, nous sommes les seuls à pouvoir nous libérer de cette prison intérieure. »

« Pour être vraiment libre et devenir pleinement lui-même, un être humain doit chercher la vérité sans préjugés et sans œillères, ce qui le construit aussi à remettre en cause, de manière constructive, son héritage familial et culturel. Dans cet héritage, nous comprenons aussi la religion......... quitte ensuite à se les réapproprier. Mais ce sera un choix personnel, libre et conscient. »

« Le regard que nous portons sur le monde n’est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons à travers le prisme de notre sensibilité, de nos émotions, de notre esprit, de notre culture. Si le monde vous apparaît triste ou hostile, transformez votre regard et il vous apparaîtra autrement. C’est par un travail intérieur, psychologique et spirituel, que nous pouvons véritablement changer et faire évoluer notre perception du monde intérieur. »

« La paresse n’est pas le repos : c’est l’absence de force et de motivation. C’est le refus de l’effort qui donne l’illusion du bien -être et du repos. Quel mensonge ! Notre corps et notre âme ont besoin d’activité, de travail, d’action pour s’épanouir. La paresse fatigue plus qu’elle ne repose. Elle nous alourdit et nous décompose. »

« Cultivez la bonne humeur, la gaieté, l’humour ! Rien n’est pire qu’un homme sans humour, qui ne voit dans l’existence que le sérieux, le tragique ou l’utile. L’humour ne sert à rien, mais il n’y a rien de plus indispensable à une existence heureuse. L’humour ne nie pas le tragique, mais le détourne, crée un recul avec la douleur, et peut transformer les larmes en rire. Essayez de rire chaque jour, à commencer de vous-mêmes ! La bonne humeur et la gaieté entretiennent un regard positif sur la vie et nous permettent de mieux accueillir les événements difficiles qui surviennent. »

« L’intuition est là pour nous guider au-delà de la logique rationnelle. Lorsque cette dernière est insuffisante pour évaluer une situation, l’intuition peut nous avertir d’un danger, nous guider dans une voie nouvelle, nous indiquer le caractère positif ou négatif d’une rencontre. »

« Vos pensées sont aussi importantes que vos actions. Les pensées créent une énergie et expriment une intention . Cette énergie et cette intention ne sont jamais sans effet, tant à l’intérieur de vous-mêmes, que dans l’univers. »

« C’est notre vision de nous-mêmes et du monde qui conditionne une bonne part des événements qui nous arrivent. »


Commentaires