Pierre Feuga - l’art de la concentration

lundi 12 décembre 2011
par  Colette PISELLA

Pierre Feuga L’art de la concentration

« Le talent parfaitement maîtrisé semble aller de soi, sans traces d’effort. Mais l’on ignore souvent tout des dures luttes que l’artiste, que l’artisan a dû soutenir en lui-même et contre lui-même avant d’en arriver à cette apparente facilité. Ce n’est pas seulement la main qu’il a fallu former ou le coup d’œil, c’est surtout le caractère qui a dû accepter, à un certain moment, le joug de la discipline. On n’avance qu’en se donnant des règles, même si on les invente tout seul sans les recevoir d’une tradition, même si l’on se donne un jour le délicieux plaisir de les transgresser. »

« La marche est le meilleur exercice spirituel du monde..... Que l’on concentre son attention dans les pieds tout bêtement. Que l’on avance sans la moindre pensée, en gardant cette relation confiante, à chaque pas réaffirmée, à la Terre, notre mère. On percevra les arbres, les champs, les nuages, les animaux, on ne cherchera pas à se fondre en la nature- ce qui serait une idée-, on l’accueillera plutôt, telle qu’elle s’offre à nos sens. Réfléchir n’ajouterait rien, à la limite détruirait tout........ En ville, on sera sollicité par tant de sensations perçantes, agressives ! Elle ne nous gêneront pourtant que si nous sortons de notre centre intérieur. La ville est un monstre mais il ne tient qu’à nous de le rendre doux ou cruel. Que l’on regarde, que l’on touche, que l’on goûte sans jugement moral. »

« Pour renoncer à ses richesses, encore fait-il en avoir. Un enfant doit se construire avant de découvrir peut-être un jour, adulte, que toutes les structures sont illusoires, que la véritable liberté se situe au- delà de l’éducation, de la culture, de la famille, de la patrie, de la mémoire sous tous ses aspects. Si on le lui révélait trop vite, trop brutalement, on créerait chez lui une inutile et dangereuse angoisse en lui retirant d’avance toute énergie pour trouver sa place au soleil. »

 

 

 


Commentaires