Un voyage en Inde – Gonçalo M.Tavares

lundi 13 octobre 2014
par  Colette PISELLA


Un voyage en Inde – Gonçalo M.Tavares

« Si un visage a deux moitiés – l’une belle, l’autre effrayante-, les ennemis ne voient que la peur et les amants que la beauté . Ce sont dans le fond deux cécités particulières, des spécialisations qui apparaissent (spontanément) à certains moments. »

« Il faut connaître la défaite tant que nous sommes jeunes et vigoureux, car alors les échecs rendent plus forts, tandis que plus tard ils pourront nous affaiblir. Une défaite au bon moment est ce qui te fera vaincre au bon moment. »

« Bombe subtile et très lente, la vieillesse, la guerre la plus primitive que la nature nous ait déclarée. »

« Un homme amoureux est un excès de concentration – comme un bateau dont tout le chargement a été placé du même côté. Et les bateaux avec un côté obsessif sombrent. »

« Les hommes et leurs industries polluent les fleuves, la mer, l’air qui déjà s’assombrit au-dessus des villes et la terre , les montagnes, la grande forêt ; des quatre éléments anciens- j’ignore si vous l’avez remarqué-, il n’y a guère que le feu que l’homme soit encore incapable de polluer. Le feu recèlera un mystère, certainement. »

« L’Inde est un grand pays. Non pas à cause de sa dimension, mais parce qu’il est ancien ; le temps, dans un pays intelligent, est la dimension la plus significative. »

« En Inde, des hommes âgés qu’on a écoutés pendant des heures et qu’on croyait éternels se lèvent subitement et se mettent à uriner en pleine rue, sur les ordures que des chiens, quelques secondes auparavant, tentaient de mâcher ; respect et dégoût coïncident étrangement dans ce qu’inspire le même homme : le monde n’est pas clair puis obscur ; le monde, chaque morceau du monde, est clair et obscur ; et lorsqu’un mystique urine négligemment à côté de nous, il nous enseigne cela, et d’autres choses encore. »

« L’Inde n’est pas un endroit où l’on arrive, mon cher, l’Inde est un endroit où l’on chemine.....Et voilà ce qu’est L’Inde : un pays qui bouge parce que tu bouges en lui. Ne serait-ce que parce que, si tu restes immobile, le plafond te tombera dessus. »

« L’eau s’insinue dans les maisons, les jours et les femmes. Ce qui n’est pas attiré par l’eau n’est pas important. L’eau est sacrée. Après avoir plongé dans le fleuve, les gens chantent plus..... C’est le seul pays où l’eau enivre plus que le vin et séduit autant que les jeunes femmes. »


Commentaires